Trendfi Formation

Macroéconomie des Marchés boursiers

Durée de la formation

La formation se déroule au choix, sur 1 journée ou 2 demi-journées.

Elle peut également se dérouler à distance et en visioconférence, à raison de 6 séances d’1h30 chacune.

Prérequis

Avoir des connaissances générales en économie et sur le mécanisme des marchés boursiers.

Prix

Nous consulter.

Objectifs

L’objet de cette formation est de présenter les outils macroéconomiques qui permettent d’analyser et d’anticiper l’évolution future des marchés boursiers.

A l’issue de cette formation, les participants maitriserons l’ensemble des interactions entre les cycles économiques et les fluctuations des marchés boursiers. Ils seront à même de détecter les phases du cycle économique et de déterminer les classes d’actifs performantes. Ils sauront comment réagir à la publication des indicateurs macroéconomiques.

Les thèmes abordés

1/ Introduction à la macro-économie des marchés boursiers.

Compréhension des indicateurs économiques et concept de consensus. Interactions entre l’économie et les
marchés financiers : les composantes clés du cycle économique (croissance, ralentissement, récession, reprise…inflation, désinflation, déflation, reflation… ). Calcul du PIB, contribution des composantes de la demande, effet d’acquis, croissance potentielle et output gap.

2/ L’importance des indicateurs macro-économiques pour les marchés boursiers

Les précautions à prendre, les principaux indicateurs américains, européens et chinois.
Environnement des ménages : ventes au détails, moral des consommateurs, les chiffres de l’emploi.
Situation et perspectives des entreprises : climat des affaires, indices ISM et PMI, commandes de biens durables, secteur de l’immobilier.

 

3/ La politique monétaire et son incidence sur les marchés boursiers

Rappels sur les outils de politique monétaire. Que va faire la banque centrale dans telle ou telle situation ?
Mécanisme de transmission de la politique monétaire. Théorie quantitative de la monnaie, base monétaire et pressions inflationniste. Les fondamentaux des taux d’intérêt : les différentes configurations de la courbe des
taux, l’inversion de la courbe, incidence de l’évolution des spreads de taux sur les actions.

 

Public ciblé

• Gérants actions
• Analystes financiers
• Traders

• Sales Equity
• Conseillers en investissement financier
• Gestionnaire de patrimoine

Atouts de la formation

Ce cours est exhaustif, facilement compréhensible, vivant et illustré de très nombreux exemples.

L’impact de la formation est rapide et à fort effet de levier. Les participants disposeront de clés d’interprétation et d’analyse des marchés boursiers très pertinentes.

Une très forte expertise du conférencier qui pratique avec succès l’analyse et la prévision des marchés boursiers depuis 1989.

Le séminaire est animé par Jérôme Boumengel

Jérôme a débuté sa carrière à la banque Morin-Pons. Il est ensuite parti en Suisse où il a travaillé pour l’International Finance & Commodities Institute (IFCI), pour la caisse de pension du CERN, ainsi que pour l’Institut Supérieur de la Formation Bancaire de Genève (ISFB).

De retour en France, Jérôme a travaillé pour plusieurs bureaux d’analyses économiques et financières avant de créer TrendFi Expertise, où depuis 2015, son expérience et les outils d’aide à la décision qu’il a développés et perfectionnés au cours de sa carrière professionnelle, lui permettent d’aider les investisseurs institutionnels (Familly offices, caisses de pension et fonds souverains) à détecter les opportunités et les risques sur les Bourses mondiales.

Titulaire d’un DEA d’économie, Jérôme possède également une solide expérience dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Il est également l’auteur de « Psychologie boursière & Prévision chartiste », ouvrage paru en 2010.

Vous souhaitez mettre en place notre formation dans votre établissement ?

Merci de compléter vos coordonnées et votre demande ci-dessous afin que nous puissions vous répondre dans les meilleurs délais.

5 + 9 =