Sur le plan fondamental, les deux variables clés, taux d’intérêt et prévisions des bénéfices, sont configurées positivement :
Le ralentissement de l’indice des prix à la consommation est retombé à 4,81% en juin dernier tandis que celui des prix de gros est à son plus bas niveau -4,12%, ce qui a permis au rendement des obligations souveraines de l’Etat indien de refluer jusqu’à 7%. Quant aux prévisions de bénéfices à 12 mois du SENSEX, celles-ci continuent de progresser avec un rythme de croissance de +11,5% en glissement annuel.
Du côté de la valorisation de l’indice, celle-ci commence à être élevée : le P/E prospectif se situe à 25,5 contre une moyenne de long terme à 23,4. Toutefois, le rebond du P/E se fait dans un contexte où les variables fondamentales sont positivement configurées. La hausse du P/E signifie que les investisseurs acceptent de payer les actions de l’indice plus chères compte tenu de la hausse des prévisions de bénéfices et de la baisse des taux d’intérêt. Le P/E peut donc encore grimper de 10% avant que la valorisation de l’indice n’atteigne son seuil critique que nous situons actuellement à 28.
Notre scénario d’une poursuite de la tendance haussière du SENSEX est également confirmé par la présence d’une pression acheteuse toujours soutenue et qui est encore loin de montrer un marché suracheté, du moins dans une optique à moyen/long terme (6 à 12 mois).