Etats-Unis : SP500 ou Treasury Notes ?

Le risque sur les T-Notes étant moindre que sur les actions du SP500, il est normal que la performance des secondes, en terme de prix, soit structurellement plus importante que celle des premières. Néanmoins, en cas de crise boursière, les emprunts d’Etat auront tendance à surperformer les actions du SP500 (cf. rôle de valeur refuge des obligations souveraines).

Après une période de baisse, au cours de 2022, la force relative du SP500 versus T-Notes est repartie à la hausse, traduisant un retour de la surperformance du prix des actions par rapport à celui des emprunts d’Etat à 10 ans.

Nous ferons remarquer que dans le même temps, ce retour de la surperformance des actions s’est accompagné d’une nette détente du ratio de risque, lequel est retombé en zone négative.

Conclusion : le risque que l’on prend à surpondérer les actions du SP500 par rapport au T-Notes est de mieux en mieux rémunéré. Nous attendrons donc que le ratio revienne à un niveau critique avant de modifier la pondération des actions américaines dans les portefeuilles.

 

©Copyright trendfi.fr 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Graphiques précédents

Un timing favorable pour revenir sur les valeurs moyennes

Un timing favorable pour revenir sur les valeurs moyennes

Dans notre dernière analyse consacrée aux capitalisations moyennes de la Bourse de Paris, nous indiquions qu’une poursuite de la sous-performance de ces premières sur les actions du CAC40 restait de mise. Sept mois plus tard, nous décelons des signaux qui nous...

lire plus
SP500 : « Sell in may and go away » ?

SP500 : « Sell in may and go away » ?

Alors que depuis le point bas d’octobre 2022, l’indice SP500 a enregistré une performance de 25%, il convient de s’interroger sur la continuité du mouvement haussier, d’autant que la performance sur les trois premiers mois de l’année apparaît anormalement élevée par...

lire plus