Apprendre à analyser le sentiment

des marchés financiers

Formation à distance depuis votre ordinateur

Prochaine session : nous consulter.

Depuis les travaux du prix Nobel d’économie, Robert Shiller, nous savions déjà que déterminer le sentiment des marchés financiers était un passage obligé avant de prendre une décision d’achat ou de vente.

L’apparition récente de taux d’intérêt négatifs rend davantage nécessaire l’évaluation de cette variable. En effet, la rentabilité attendue d’une société cotée est dorénavant constituée uniquement de prime de risque, une situation qui n’a jamais rendu la valeur des entreprises autant dépende de l’humeur des investisseurs et de leur perception du risque.

Cette formation, animée en live par Jérôme Boumengel, dure 5 heures réparties sur 5 semaines consécutives à raison de 1h chaque jeudi de 13h à 14h. Elle est complétée d’une séance de coaching individuel de 45 minutes.  

Au cours de ce séminaire, vous découvrirez l’expertise acquise par le conférencier, son approche empirique des marchés financiers, ses outils et ses clés d’analyse.

Le programme :

  1. Comprendre les différentes composantes du sentiment de marché : optimisme/pessimisme, excès de confiance, peur/panique, aversion au risque/pertes.
  2. Déceler l’humeur des investisseurs à partir de la lecture des enquêtes et des sondages d’opinions (AAII, NAAIM, Stock Market Sentiment, Sentix…).
  3. Reconnaître les indices boursiers ou les actions en situation de surévaluation ou de sous-évaluation excessive à partir du Price Earning Ratio.
  4. Détecter la progression de l’aversion au risque à partir des primes de risque (prime de marché, prime spécifique, prime de taille).
  5. Repérer les comportements de « flight to quality » à partir du cycle de l’investissement, des spreads de taux d’intérêt et des relations inter-marchés.

Les atouts de la formation

Ce cours se veut pratique, vivant, facilement compréhensible et illustré d’exemples en lien avec l’actualité des marchés financiers.

L’impact de la formation est rapide et à fort effet de levier. Les participants disposeront de clés d’interprétation et d’analyse leur permettant de détecter plus facilement les risques présents sur les marchés boursiers.

Une expertise très forte du conférencier dont les outils et les clés d’analyse lui ont permis d’anticiper la plupart des retournements de tendance des marchés boursiers, depuis l’effondrement de la Bourse japonaise en décembre 1989 jusqu’à l’éclatement de la bulle sur les actions chinoises en 2015, en passant par la prévision d’un Dow Jones à 7500 points en août 2001.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe

Fort d'une longue expérience de la gestion d'actifs financiers et du conseils aux investisseurs institutionnels, notre équipe vous aidera à rechercher des opportunités et à détecter les risques baissiers sur les indices et les actions de la plupart des Bourses mondiales. 

 

Jérôme Boumengel

Jérôme Boumengel

Stratégiste des marchés financiers

Jérôme a débuté sa carrière à la banque Veuve Morin-Pons, comme responsable de l’analyse économique et des opérations de couverture sur les Fonds Communs de Placement de la banque. Il s'est ensuite expatrié en Suisse où il a travaillé pour l’international Finance & Commodities Institute, pour le comité d’investissement de la caisse de pension du CERN, ainsi que pour l'Institut Supérieur de la Formation Bancaire de Genève. Jérôme est titulaire d’un DEA d’économie de la décision. Il est également l'auteur de "Psychologie boursière et Prévision chartiste", un ouvrage de référence sur l'analyse des tendances des marchés financiers.

Jean-Marc de la Freydière

Jean-Marc de la Freydière

Analyste financier

Jean-Marc a débuté sa carrière comme analyste financier au sein d’un groupe d’audit et de conseil. Après une dizaine d’années passées à la direction financière d’une société industrielle allemande, Jean-Marc a par la suite rejoint le département d’analyse financière d’une banque de Francfort pour animer et superviser la recherche actions des pays de la zone euro. Jean-Marc est titulaire d’un DESS en gestion financière ainsi que du diplôme du Chartered Financial Analyst.