Regain d’intérêt sur les actions allemandes

👉 Le signal :

Alors que la performance de l’indice DAX demeure très inférieure à celles d’autres indices européens (CAC40, MIB ou NORDIC40…), il nous semble que ce retard devrait se combler à moyen-long terme. C’est ce que nous indique notamment l’évolution de la force relative de l’indice allemand par rapport à l’indice Stoxx600.
En effet, le ratio est maintenant bien parti pour rebondir sur ses moyennes mobiles de référence, et poursuivre ainsi son redressement à moyen-long terme, avec un objectif à 110, soit un gain potentiel de force relative de 6 points.

💡Notre analyse :

L’analyse graphique du ratio est confortée par des configurations positives sur nos indicateurs fondamentaux :

• Avec un niveau de +11%, la croissance des bénéfices prospectifs est redevenue positive et se situe maintenant au-dessus de la moyenne de long terme du taux de croissance annuel des bénéfices réalisés (+6%).

• Le P/E prospectif de l’indice DAX se situe à un niveau de 11x les bénéfices à 12 mois. La valorisation de l’indice DAX apparaît très modérée, d’autant que la moyenne de long-terme du P/E observé se situe à 12,5x.

• Concernant la prime de risque prospective de l’indice DAX, celle-ci se situe à 8,2% contre un plus haut à 11,6% en octobre 2022. La perspective de baisse des taux d’intérêt et le retour à la croissance des bénéfices prévisionnels devrait permettre à l’aversion au risque de continuer de baisser. Notons que la prime de risque historique se situe à 7,3%.

©Copyright trendfi.fr 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Graphiques précédents

BEL20 : regain d’intérêt sur les actions belges

BEL20 : regain d’intérêt sur les actions belges

👉 Le signal : Les actions belges ont accumulé un retard important par rapport aux autres actions européennes. Mesuré à l’aune du BEL20, l’indice sous-performe le STOXX600 depuis 2018. Toutefois, en observant la configuration graphique, on constate que l’indice vient...

lire plus