MSCI WORLD : prêt pour une nouvelle poussée haussière ?

L’optimisme des investisseurs s’est nettement amélioré sur les bourses américaines et européennes, sans que nous décelions pour le moment d’excès. Cet optimisme a été alimenté par de bonnes nouvelles macroéconomiques, notamment sur le front de l’inflation, mais également par des résultats positifs des entreprises. La saison des publications semestrielles sera, n’en doutons pas, scrutée avec attention.

Mais pour le moment, l’indice MSCI World, en euro, semble vouloir s’échapper par le haut d’une figure chartiste en triangle symétrique. La publication aujourd’hui du chiffre de l’inflation aux Etats-Unis pourrait ainsi donner le signal attendu. Selon le consensus, le taux d’inflation en glissement annuel devrait baisser à nouveau en juin, à 3,2% contre 4% le mois précédent. L’inflation sous-jacente devrait également baisser, mais avec un peu plus de résistance, à 5% contre 5,3% au mois de mai.

Si les chiffres sont bien conformes aux anticipations des économistes, cela devrait donner un peu d’oxygène aux marchés. Les taux américains pourraient refluer et le dollar s’affaiblir. Dans ces conditions, l’indice MSCI des bourses mondiales (rappelons que les actions américaines y représentent plus de 60%) pourrait reprendre une trajectoire haussière, favorisée par la hausse de l’euro.

D’un point de vue technique, nous pouvons constater que la pression acheteuse sur le MSCI reste vigoureuse et ne fait pas encore apparaître de configuration surachetée.

Nous restons donc à l’achat sur les actions, notamment américaines.

 

Graphiques précédents

Dow Jones : nos arbitrages pour le premier semestre 2024

Dow Jones : nos arbitrages pour le premier semestre 2024

Avant toute chose, toute l’équipe de TrendFi Expertise vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 !   Nous espérons continuer à vous présenter des analyses aussi pertinentes que celles réalisées en 2023, afin de maintenir la régularité de...

lire plus
CAC40 : l’objectif des 8000 points de nouveau en ligne de mire

CAC40 : l’objectif des 8000 points de nouveau en ligne de mire

Après une période d’hésitation au mois d’octobre, le CAC40 a rapidement retrouvé sa dynamique haussière, sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt à 10 ans, et de prévisions de bénéfices à 12 mois toujours orientées à la hausse. La valorisation très modérée de...

lire plus