Les prix de l’or devraient repartir à la hausse

Après un plus haut à 2200 $ l’once, en août 2020, les prix de l’or sur le marché à terme ont évolué dans un canal descendant qui lui ont permis de revisiter le niveau des 1700 $, soit le retracement de 61,8% de la précédente tendance haussière débutée en octobre 2018.

Actuellement, les prix du métal jaune se situent sous la résistance du canal. Vont-ils parvenir à franchir ce solide seuil graphique ? Nous l’envisageons dans la mesure où la pression vendeuse n’est plus d’actualité et où la dernière vague de hausse s’est accompagnée d’une nette augmentation des volumes de transactions, traduisant ainsi le retour de la pression acheteuse.

Si l’on ajoute un solde des positions spéculatives modéré, la perspective d’une poursuite de la dépréciation du dollar et des taux d’intérêts réels encore négatifs aux Etats-Unis, nous avons là encore trois arguments de poids nous permettant d’envisager le franchissement du seuil des 2000 $ pour un objectif moyen-long terme à 2340 $.

 

Graphiques précédents

CAC40 : des signes de faiblesse à court terme

CAC40 : des signes de faiblesse à court terme

Les marchés boursiers européens ont pris prétexte de la contraction de l'activité manufacturière dans la zone euro pour consolider. Il faut dire que cette dernière s'est contractée en juillet au rythme le plus rapide depuis la pandémie de COVID-19, notamment sous...

lire plus