Indices européens : progression des prévisions de bénéfices

Pas de changement de notre scénario à moyen terme par rapport à celui que nous évoquions au début de l’année. Nos indicateurs boursiers sont toujours favorablement configurés pour que nous maintenions un objectif à 500 points sur l’indice STOXX600 des valeurs européennes.

C’est le cas notamment des prévisions de bénéfices, avec un indice du bénéfice prospectif de l’indice STOXX600 toujours en phase de rebond depuis le début de l’année. Rappelons qu’après une phase de ralentissement au cours du quatrième trimestre 2022, les nombreuses révisions en hausse des estimations des analystes du consensus ont replacé l’indice du bénéfice prospectif des 600 valeurs européennes sur sa tendance haussière initiée en 2020.

En matière de croissance des bénéfices, nous noterons que les prévisions futures pour les 12 prochains mois (en glissement annuel) sont revenues au niveau de la croissance moyenne des bénéfices réalisés, soit 10%. L’excès commis après la phase de postpandémie a donc été entièrement gommé.

Si nous regardons au niveau de chaque indice européen, nous constatons que les taux de croissances des prévisions de bénéfices les plus importants correspondent à l’indice CAC40, au MIB et à l’IBEX (Cf. tableau ci-dessus). Il n’est donc pas surprenant que ces indices boursiers surperforment nettement les autres places boursières européennes.

 

Graphiques précédents

CAC40 : des signes de faiblesse à court terme

CAC40 : des signes de faiblesse à court terme

Les marchés boursiers européens ont pris prétexte de la contraction de l'activité manufacturière dans la zone euro pour consolider. Il faut dire que cette dernière s'est contractée en juillet au rythme le plus rapide depuis la pandémie de COVID-19, notamment sous...

lire plus