EUR/USD : la monnaie européenne est encore très sous-évaluée

La théorie économique de la Parité des Pouvoirs d’Achat (PPA) nous dit qu’à long terme, le taux de change est déterminé à partir du rapport des taux d’inflation des deux pays concernés. Ce taux de change théorique, ou taux de change PPA, peut ainsi être utilisé comme un indicateur de la sous-évaluation ou surévaluation d’une devise par rapport à une autre.

Par exemple, s’il n’y avait ni sous-évaluation ni surévaluation du dollar par rapport à l’euro, le cours du dollar exprimé en euro devrait se situer au niveau de la PPA calculée entre le dollar et l’euro. En pareil cas, le cours de change ne donnerait un avantage commercial ni aux Etats-Unis, ni à la zone euro.

Chez TrendFi Expertise, nous estimons le taux de change PPA de la parité EUR/USD à partir des prix à la production en zone euro et aux Etats-Unis.

La situation actuelle montre une nette sous-évaluation de l’euro par rapport au dollar. Certes, par rapport au point bas d’octobre 2022, la sous-évaluation s’est réduite, mais elle reste encore importante, de l’ordre de -13,5%.

A long terme, et toutes choses égales par ailleurs, l’euro dispose donc théoriquement d’un potentiel de hausse de l’ordre de +16% par rapport au dollar.

 

Graphiques précédents

Dow Jones : nos arbitrages pour le premier semestre 2024

Dow Jones : nos arbitrages pour le premier semestre 2024

Avant toute chose, toute l’équipe de TrendFi Expertise vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 !   Nous espérons continuer à vous présenter des analyses aussi pertinentes que celles réalisées en 2023, afin de maintenir la régularité de...

lire plus
CAC40 : l’objectif des 8000 points de nouveau en ligne de mire

CAC40 : l’objectif des 8000 points de nouveau en ligne de mire

Après une période d’hésitation au mois d’octobre, le CAC40 a rapidement retrouvé sa dynamique haussière, sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt à 10 ans, et de prévisions de bénéfices à 12 mois toujours orientées à la hausse. La valorisation très modérée de...

lire plus