CAC40 : l’objectif des 8000 points de nouveau en ligne de mire

Après une période d’hésitation au mois d’octobre, le CAC40 a rapidement retrouvé sa dynamique haussière, sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt à 10 ans, et de prévisions de bénéfices à 12 mois toujours orientées à la hausse.

La valorisation très modérée de l’indice CAC constitue également un élément favorable à une poursuite de la tendance haussière :

1) Tout d’abord, nous noterons que l’écart entre le taux de croissance des prévisions de bénéfices à 12 mois (+10,7%) et celui du cours de bourse de l’indice (+12,7%) est historiquement très faible.

2) Cette configuration se retrouve également dans le niveau du P/E prospectif du CAC40, qui se situe actuellement à 13,5x. C’est un niveau de valorisation particulièrement modéré qui, compte tenu de l’amélioration des deux moteurs fondamentaux d’un marché boursier, ouvre la voie à une poursuite de la progression de l’indice parisien.

Toutes choses égales par ailleurs, une remontée du P/E prospectif en direction de sa moyenne mobile à long terme, permettrait d’envisager pour le CAC40, un objectif de hausse à 8500 points.

Graphiques précédents

Dow Jones : nos arbitrages pour le premier semestre 2024

Dow Jones : nos arbitrages pour le premier semestre 2024

Avant toute chose, toute l’équipe de TrendFi Expertise vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 !   Nous espérons continuer à vous présenter des analyses aussi pertinentes que celles réalisées en 2023, afin de maintenir la régularité de...

lire plus
L’or : un actif à conserver pour 2024 ?

L’or : un actif à conserver pour 2024 ?

Dans notre dernière analyse sur les prix de l’once d’or, en mars dernier, nous indiquions nous attendre à ce que les prix du métal repartent à la hausse avec un objectif moyen terme à 2360$. Force est de constater que le mouvement attendu ne s’est toujours pas...

lire plus