Calculé en établissant le rapport entre la prime de risque prospective du S&P500 et la volatilité de son rendement anticipé, le ratio de Sharpe que nous calculons de manière hebdomadaire, offre ainsi une mesure ajustée à la volatilité du rendement.
Une hausse du ratio indique que le risque pris pour détenir les actions du S&P500 est de mieux en mieux rémunéré, et qu’il est donc rationnel, d’un point de vue du couple rentabilité-risque, de prendre des positions acheteuses (inversement quand le ratio baisse).
Pour l’heure, le ratio de Sharpe n’a pas encore renoué avec la hausse. Mais son retour sur des niveaux historiquement bas suggère qu’un excès d’aversion au risque pourrait avoir été commis. Dans cette configuration de marché, les mauvaises nouvelles semblent avoir déjà été intégrées, ce qui devrait limiter le potentiel de baisse de l’indice. Et comme le pire n’est jamais certain, mettre en place une stratégie contrarienne sur les actions américaines pourrait être prometteuse à moyen-long terme.
© Copyright TrendFi 2022 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.