INDICE CAC40 : les risques baissiers s’éloignent

L’horizon semble s’éclaircir sur les actions françaises. Enfin, c’est surtout le sentiment des investisseurs, via l’amélioration de leurs anticipations, qui a permis au marché de se redresser.
Des anticipations concernant un ralentissement de la hausse des taux, en réaction aux derniers chiffres de l’inflation américaine, moins élevée que prévu. Mais également des anticipations sur un apaisement du conflit militaire russo-ukrainien, en réaction à la contre-offensive réussie de l’Ukraine.

Le rebond est également intervenu dans un contexte de valorisations attractives. Il a eu lieu alors que le PER prospectif du CAC40 avait enfoncé son seuil de sous-valorisation excessive pour atteindre le niveau de 11,5x les prévisions de bénéfices sur les 12 prochains mois. Par rapport au plus haut de 2021 à 21x, la baisse du PER avait atteint 40%.

Le CAC40 devrait également profiter d’une saisonnalité favorable d’ici à la fin de l’année. Il n’est donc pas exclu que l’indice tente de renouer avec ses plus hauts de 2021. La divergence haussière entre le CAC40 et son MACD (en données hebdomadaires) appuie ce scénario (Cf. chart ci-dessus).

Mais attention, il faudra vérifier que la progression de l’indice s’accompagne d’une augmentation des volumes de transactions, car dans le cas contraire, un retour sur les plus hauts dans de faibles volumes signifierait l’apparition de nouveaux risques baissiers encore plus importants à moyen-long terme.

 

©Copyright trendfi.fr 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Graphiques précédents

BEL20 : regain d’intérêt sur les actions belges

BEL20 : regain d’intérêt sur les actions belges

👉 Le signal : Les actions belges ont accumulé un retard important par rapport aux autres actions européennes. Mesuré à l’aune du BEL20, l’indice sous-performe le STOXX600 depuis 2018. Toutefois, en observant la configuration graphique, on constate que l’indice vient...

lire plus
Regain d’intérêt sur les actions allemandes

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

👉 Le signal : Alors que la performance de l’indice DAX demeure très inférieure à celles d’autres indices européens (CAC40, MIB ou NORDIC40…), il nous semble que ce retard devrait se combler à moyen-long terme. C’est ce que nous indique notamment l’évolution de la...

lire plus