INDICE CAC40 : les risques baissiers s’éloignent

© Copyright TrendFi 2023 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

L’horizon semble s’éclaircir sur les actions françaises. Enfin, c’est surtout le sentiment des investisseurs, via l’amélioration de leurs anticipations, qui a permis au marché de se redresser.
Des anticipations concernant un ralentissement de la hausse des taux, en réaction aux derniers chiffres de l’inflation américaine, moins élevée que prévu. Mais également des anticipations sur un apaisement du conflit militaire russo-ukrainien, en réaction à la contre-offensive réussie de l’Ukraine.

Le rebond est également intervenu dans un contexte de valorisations attractives. Il a eu lieu alors que le PER prospectif du CAC40 avait enfoncé son seuil de sous-valorisation excessive pour atteindre le niveau de 11,5x les prévisions de bénéfices sur les 12 prochains mois. Par rapport au plus haut de 2021 à 21x, la baisse du PER avait atteint 40%.

Le CAC40 devrait également profiter d’une saisonnalité favorable d’ici à la fin de l’année. Il n’est donc pas exclu que l’indice tente de renouer avec ses plus hauts de 2021. La divergence haussière entre le CAC40 et son MACD (en données hebdomadaires) appuie ce scénario (Cf. chart ci-dessus).

Mais attention, il faudra vérifier que la progression de l’indice s’accompagne d’une augmentation des volumes de transactions, car dans le cas contraire, un retour sur les plus hauts dans de faibles volumes signifierait l’apparition de nouveaux risques baissiers encore plus importants à moyen-long terme.

Graphiques précédents

Actions marocaines : il est temps de devenir contrarien

Actions marocaines : il est temps de devenir contrarien

Depuis notre dernière analyse sur les actions marocaines (Cf. MASI : la dynamique haussière n’est plus d’actualité), l’indice de la Bourse de Casablanca n’a pas cessé de chuter. Par rapport à ses plus hauts de 2022, la chute est ressortie à -30%. A l’époque, nous...

lire plus
Actions européennes : les perspectives demeurent haussières

Actions européennes : les perspectives demeurent haussières

En ce début d’année, notre analyse des marchés boursiers n’a pas changé. Les risques baissiers continuent de s’éloigner, ce qui nous permet d’envisager la poursuite de la tendance haussière amorcée en octobre dernier. Notons que depuis deux mois et converti en euros,...

lire plus
Indice NASDAQ : la pression acheteuse refait surface

Indice NASDAQ : la pression acheteuse refait surface

Plusieurs signaux indiquent qu’un point bas a été réalisé sur les valeurs technologiques américaines. Il s’ensuit que la phase de rebond amorcée depuis la dernière hausse des taux de la Fed est devenue plus robuste et qu’elle devrait continuer de se propager avec un...

lire plus