Parti d’un sommet à 9,15% en 1990, le rendement nominal des emprunts d’Etat allemand à 10 ans a suivi un long bear market pour tomber dans une phase de rendement négatif à partir de 2019.
Sur le contrat à terme du Bund, le départ de la bulle spéculative est visible à partir de 2011, quand la tendance haussière sur le prix des emprunts s’est accélérée avec la crise de la dette grecque.
Le bund s’est alors écarté de son ancienne tendance haussière de long terme pour former une bulle spéculative. Celle-ci a commencé à donner des signaux d’essoufflement à partir de 2019, quand le mouvement s’est terminé par une dernière vague de hausse accompagnée d’une baisse de la pression acheteuse, une configuration typique des fins de bull market.
Début 2022, la sortie par le bas du canal d’accélération a donné le coup d’envoi de l’éclatement de la bulle. Si on en juge par le passé, le contrat sur le Bund devrait au moins revenir à l’intérieur de son ancien canal de long terme. En terme de rendement, cela correspondrait à un taux d’intérêt à 10 ans autour de 3,40%.