SP500 : hausse du nombre de sociétés dont les prévisions de bénéfices sont orientées à la baisse.

© Copyright TrendFi 2023 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Les analystes financiers continuent de revoir à la baisse leurs estimations de bénéfices sur les actions américaines, du moins celles qui composent le SP500.

Notre graphique de la semaine montre le pourcentage de titres du SP500 dont les prévisions de bénéfices pour les 12 prochains mois sont au-dessous de leur moyenne mobile à 26 semaines (notre paramètre de référence).

Après un point haut au début 2021, où plus de 90% des sociétés du SP500 affichaient des prévisions de bénéfices en hausse, ce niveau a commencé à se réduire.

Actuellement ce n’est plus que 55% des sociétés du SP500 qui affichent des prévisions de bénéfices en hausse. Compte tenu des nombreux biais psychologiques des analystes financiers et de leur tendance à l’inertie, les prochaines publications de résultats pour le troisième trimestre 2022, devraient se traduire par une poursuite des révisions à la baisse sur les bénéfices prospectifs.

Voici un élément de plus qui nous amène à envisager une poursuite de la correction des actions américaines, avec un objectif pour le SP500 que nous situons à 3200 points.

Graphiques précédents

Indices européens : progression des prévisions de bénéfices

Indices européens : progression des prévisions de bénéfices

Pas de changement de notre scénario à moyen terme par rapport à celui que nous évoquions au début de l’année. Nos indicateurs boursiers sont toujours favorablement configurés pour que nous maintenions un objectif à 500 points sur l’indice STOXX600 des valeurs...

lire plus
Les prix de l’or devraient repartir à la hausse

Les prix de l’or devraient repartir à la hausse

Après un plus haut à 2200 $ l’once, en août 2020, les prix de l’or sur le marché à terme ont évolué dans un canal descendant qui lui ont permis de revisiter le niveau des 1700 $, soit le retracement de 61,8% de la précédente tendance haussière débutée en octobre 2018....

lire plus
Nasdaq100 : excellente résilience de l’indice

Nasdaq100 : excellente résilience de l’indice

Dans notre précédente analyse du Nasdaq100 du 27 novembre 2022 (cf. Indice NASDAQ : la pression acheteuse refait surface) nous indiquions qu’un point bas avait très probablement été réalisé sur l’indice des valeurs technologiques américaines. Les récents déboires de...

lire plus