CAC40 : le marché est loin d’être survendu

© Copyright TrendFi 2023 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

La première condition historique de sortie d’un bear market montre que c’est généralement avec une configuration de marché survendue.

Pour analyser si un marché est survendu (ou suracheté), il est indispensable d’analyser le rapport entre la pression acheteuse et la pression vendeuse.

Parce qu’il est construit à partir des volumes de transactions (généralement retraités des variations saisonnières), cet indicateur donne tout son sens au concept de marché suracheté ou survendu.

La pression vendeuse qui s’exerce actuellement sur l’indice CAC40 est certes supérieure à la pression acheteuse, mais avec un niveau de seulement 53%, la configuration est loin de caractériser un marché survendu. Sur les vingt dernières années, il est arrivé plusieurs fois que la pression vendeuse atteigne, voire dépasse le seuil des 70%.

Il ne nous semble donc toujours pas opportun de revenir sur le marché, du moins dans une optique de moyen-long terme (horizon 6/12 mois).

 

Graphiques précédents

Actions marocaines : il est temps de devenir contrarien

Actions marocaines : il est temps de devenir contrarien

Depuis notre dernière analyse sur les actions marocaines (Cf. MASI : la dynamique haussière n’est plus d’actualité), l’indice de la Bourse de Casablanca n’a pas cessé de chuter. Par rapport à ses plus hauts de 2022, la chute est ressortie à -30%. A l’époque, nous...

lire plus
Actions européennes : les perspectives demeurent haussières

Actions européennes : les perspectives demeurent haussières

En ce début d’année, notre analyse des marchés boursiers n’a pas changé. Les risques baissiers continuent de s’éloigner, ce qui nous permet d’envisager la poursuite de la tendance haussière amorcée en octobre dernier. Notons que depuis deux mois et converti en euros,...

lire plus
Indice NASDAQ : la pression acheteuse refait surface

Indice NASDAQ : la pression acheteuse refait surface

Plusieurs signaux indiquent qu’un point bas a été réalisé sur les valeurs technologiques américaines. Il s’ensuit que la phase de rebond amorcée depuis la dernière hausse des taux de la Fed est devenue plus robuste et qu’elle devrait continuer de se propager avec un...

lire plus