Indice CAC40 : un potentiel de consolidation de l’ordre de 10%

Dans notre dernière analyse du CAC40 (Que dit la prime de risque sur les actions françaises ?), nous indiquions qu’il était judicieux de prendre des bénéfices à l’approche de l’objectif des 6900 points que nous avions annoncé en début d’année.
Notre principal argument reposait sur le très faible niveau de la prime de risque qui témoignait ainsi d’une aversion au risque trop faible compte tenu des perspectives de ralentissement de la croissance des bénéfices prévisionnels.
Par ailleurs, la mise en évidence de ce faible niveau de l’aversion au risque intervenait dans un contexte où l’indice CAC40 apparaissait très bien valorisé. La poursuite de la progression de l’indice a propulsé son P/E au delà du seuil critique à partir duquel nous considérons qu’il y a valorisation excessive.

Toutes choses égales par ailleurs, une baisse du CAC40 de l’ordre de 10% permettrait à l’indice de retrouver un niveau de valorisation plus acceptable.

 

© Copyright TrendFi 2021 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

©Copyright trendfi.fr 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Graphiques précédents

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

👉 Le signal : Alors que la performance de l’indice DAX demeure très inférieure à celles d’autres indices européens (CAC40, MIB ou NORDIC40…), il nous semble que ce retard devrait se combler à moyen-long terme. C’est ce que nous indique notamment l’évolution de la...

lire plus
Aux États-Unis, les prix de l’immobilier ancien se retournent

Aux États-Unis, les prix de l’immobilier ancien se retournent

👉 Le signal : Le dernier chiffre de l’indice S&P Case-Shiller du prix des logements anciens aux Etats-Unis est ressorti à 310,7 pour décembre 2023. C’est la deuxième baisse consécutive depuis octobre, date où l’indice a atteint un plus haut historique à 312,6. Si...

lire plus