Depuis l’été dernier, nous pouvons constater une repentification de la courbe des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans s’affiche actuellement à 1,10% contre un point bas à 0,511% en août 2020. Alors que dans le même temps, le rendement des bons du Trésor à 3 mois est resté stable à 0,086%.

L’origine de cette remontée est certainement à mettre en relation avec l’élection de Donald Trump, dont les projets de relance économique par la demande font craindre une aggravation des déficits publics et une reprise de l’inflation.

Quelque soit la raison, ce mouvement de hausse des taux d’intérêt intervient alors que le sentiment des consommateurs américains dans le scénario d’une hausse des taux d’intérêt pour les 12 prochains mois est encore très faible (Cf. chart ci-après). Il se situe actuellement à 39% contre un plus haut à près de 80% en janvier 2019, époque où les taux d’intérêt s’étaient retournés à la baisse.

Ce signal contrarien renforce le scénario d’une poursuite de la hausse des taux au cours de l’année, d’autant que selon l’analyse technique, les taux à 10 ans pourraient remonter à 1,40%.

© Copyright TrendFi 2021 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.