Dans notre dernière analyse sur la parité EUR/USD (Cf. Retour de l’euro sur sa valeur intrinsèque), nous mettions en évidence le rétrécissement de l’écart entre les taux d’intérêt réels américains et ceux de la zone euro.

Nous indiquions que le scénario d’une remontée de l’euro à 1,20$ avait dorénavant notre faveur.

Depuis notre analyse, la monnaie européenne s’est appréciée de près de 12% ! Et l’appréciation de l’euro (ou la dépréciation du dollar) ne devrait pas en rester là.

En effet, en dépit de taux nominaux négatifs en Zone euro et encore positifs aux Etats-Unis, la situation est inverse pour ce qui concerne les taux d’inflation. Du coup, avec une inflation à -0,29% contre +1,18% Outre-Atlantique, les rendements réels sont devenus plus attractifs en zone euro.

Par ailleurs, on constatera que le taux de change EUR/USD vient de dépasser sa valeur intrinsèque telle que nous la calculons à partir du principe de la Parité des Pouvoirs d’Achat (PPA).

Compte tenu de la dynamique qui s’est mise en place après le rebond sur son support de long terme, et du principe de la balançoire, il est légitime d’envisager le scénario d’une remontée de l’euro à 1,30$ au cours de l’année 2021.

© Copyright TrendFi 2020 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.