Bientôt 1 dollar pour 1 euro ?

Avec une croissance économique et des taux d’intérêt réels qui restent plus avantageux aux Etats-Unis qu’en zone euro, la rechute de l’euro n’est guère une surprise.

Dans notre dernier post consacré à la parité EUR/USD (septembre 2019), nous indiquions qu’il fallait s’attendre à une poursuite de la baisse de l’euro avec comme prochain objectif, le comblement du gap hebdomadaire crée au lendemain du résultat des élections présidentielles françaises, en avril 2017.

Cet objectif à été atteint, et en dépit d’une dépréciation de l’euro de 33% depuis son sommet historique atteint en 2008, la monnaie unique n’est pas encore excessivement sous-évaluée par rapport au dollar américain.

C’est ce que nous indique notre modèle d’équilibre dynamique des taux de change, basé sur le principe de la Parité des Pouvoirs d’Achat (PPA). Si l’euro demeure au-dessous de sa valeur intrinsèque (actuellement à 1,20$ selon notre modèle), la situation ne fait pas encore état d’une sous-valorisation excessive de la monnaie unique face au dollar.

L’excès apparaîtrait seulement si l’euro enfonçait la borne basse de l’enveloppe de fluctuations que nous déterminons à partir de la volatilité du taux de change. Ce seuil se situe actuellement à 0,96$ (Cf. chart ci-après).

© Copyright TrendFi 2020 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

©Copyright trendfi.fr 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Graphiques précédents

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

👉 Le signal : Alors que la performance de l’indice DAX demeure très inférieure à celles d’autres indices européens (CAC40, MIB ou NORDIC40…), il nous semble que ce retard devrait se combler à moyen-long terme. C’est ce que nous indique notamment l’évolution de la...

lire plus
Aux États-Unis, les prix de l’immobilier ancien se retournent

Aux États-Unis, les prix de l’immobilier ancien se retournent

👉 Le signal : Le dernier chiffre de l’indice S&P Case-Shiller du prix des logements anciens aux Etats-Unis est ressorti à 310,7 pour décembre 2023. C’est la deuxième baisse consécutive depuis octobre, date où l’indice a atteint un plus haut historique à 312,6. Si...

lire plus