2019 : retour en force de l’euro ?

Dans notre dernier post consacré à l’EUR/USD, nous indiquions que la spéculation pouvait encore faire baisser la monnaie européenne jusqu’au niveau d’un ancien gap hebdomadaire entre 1,0738 et 1,0821 $, avant de repartir à la hausse en 2019. Il semble que ce scénario ne soit plus d’actualité dans la mesure où nous commençons déjà à percevoir un changement dans le sentiment de marché, ce qui nous amène à envisager un redressement de l’euro au cours de 2019.

1/ Les investisseurs commencent à prendre en compte dans leurs anticipations la fin du resserrement monétaire de la Fed et le début de la normalisation de la politique monétaire par la BCE. Cela devrait commencer à réduire l’avantage de rendement sur les obligations américaines.

2/ L’inversion de plus en plus marquée de la courbe des taux aux Etats-Unis est un signe qui témoigne de l’anticipation d’un ralentissement de la croissance économique américaine, ce qui devrait atténuer la surperformance de l’économie américaine.

3/ La dissipation des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis devrait permettre aux investisseurs de retrouver le chemin de l’appétit pour le risque lié aux actifs cotés sur les Bourses mondiales et notamment européennes.

4/ Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’aspect technique constitué par les positions spéculatives dont le solde négatif a renoué avec son niveau de janvier 2017. Les positions vendeuses représentent actuellement 1,35x les positions acheteuses.

Ce scénario de redressement de l’euro que nous anticipons est conforté par la sous-valorisation de la monnaie européenne, notamment vis-à-vis du dollar américain. C’est ce qu’indique clairement le graphique de l’EUR/USD et de son taux de change PPA (Parité des Pouvoirs d’Achat). On y voit notamment que depuis sa chute de 2014, l’euro s’est sensiblement écarté de son taux de change intrinsèque (1,35$ selon l’OCDE), pour retomber au niveau d’un seuil critique de sous-valorisation. Sur la base d’un cours de 1,146 $, l’euro fait donc apparaître une sous-évaluation de l’ordre de 18%, ce qui devrait favoriser son redressement au cours de l’année.

Le scénario d’une remontée de l’EUR/USD à 1,23$ nous paraît donc crédible au cours de l’année 2019.

© Copyright TrendFi 2018 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

©Copyright trendfi.fr 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Graphiques précédents

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

👉 Le signal : Alors que la performance de l’indice DAX demeure très inférieure à celles d’autres indices européens (CAC40, MIB ou NORDIC40…), il nous semble que ce retard devrait se combler à moyen-long terme. C’est ce que nous indique notamment l’évolution de la...

lire plus
Aux États-Unis, les prix de l’immobilier ancien se retournent

Aux États-Unis, les prix de l’immobilier ancien se retournent

👉 Le signal : Le dernier chiffre de l’indice S&P Case-Shiller du prix des logements anciens aux Etats-Unis est ressorti à 310,7 pour décembre 2023. C’est la deuxième baisse consécutive depuis octobre, date où l’indice a atteint un plus haut historique à 312,6. Si...

lire plus