CAC40 : le niveau de l’aversion au risque n’est pas encore excessif !

Depuis le début de l’été, nous avons signalé à plusieurs reprises que le risque de correction, voire de krach, était réapparu sur les Bourses mondiales. Début septembre, nous mettions en avant l’apparition de signaux inquiétants sur la progression de l’aversion au risque, pour vous recommander de vendre les actions. Notre analyse, basée notamment sur le calcul des primes de risque, vous a ainsi permis d’échapper à une baisse de 10% en moyenne sur cette classe d’actifs et de pouvoir conserver les gains enregistrés au cours du premier semestre.

Concernant les perspectives de la Bourse de Paris, et en dépit d’une baisse de 10% sur l’indice CAC40 et de 21% sur le CAC Small, la configuration boursière reste négative à moyen terme. En effet, le CAC40 n’a encore pas atteint l’objectif des 4550 points que nous évoquions il y a quelques mois. Surtout, l’aversion au risque s’est amplifiée avec une prime de risque qui a brisé le plafond de verre évoqué en septembre. Le franchissement de la résistance située à 7,2% ouvre ainsi la voie à une remontée graduelle de la prime de risque vers ses niveaux d’excès atteints en 2008 et 2011 et qui se situent vers 9,75% contre un niveau de 8,5% actuellement.

A court terme, les actions pourraient néanmoins profiter d’un relatif retour au calme et notamment du traditionnel rallye de fin d’année. Mais nous prévoyons encore une dernière vague de baisse et un retour du CAC40 à 4550 points avant d’envisager de revenir à l’achat sur les actions dans une optique de moyen terme (horizon à 12 mois).

© Copyright TrendFi 2018 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

©Copyright trendfi.fr 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

Graphiques précédents

BEL20 : regain d’intérêt sur les actions belges

BEL20 : regain d’intérêt sur les actions belges

👉 Le signal : Les actions belges ont accumulé un retard important par rapport aux autres actions européennes. Mesuré à l’aune du BEL20, l’indice sous-performe le STOXX600 depuis 2018. Toutefois, en observant la configuration graphique, on constate que l’indice vient...

lire plus
Regain d’intérêt sur les actions allemandes

Regain d’intérêt sur les actions allemandes

👉 Le signal : Alors que la performance de l’indice DAX demeure très inférieure à celles d’autres indices européens (CAC40, MIB ou NORDIC40…), il nous semble que ce retard devrait se combler à moyen-long terme. C’est ce que nous indique notamment l’évolution de la...

lire plus