Analyse et Anticipation

des tendances boursières

Durée de la formation : 2 jours

Contexte et enjeux

Depuis qu’ils existent, les marchés boursiers n’ont cessé d’attirer la convoitise des hommes. Mais si la Bourse est un lieu où l’on peut s’enrichir rapidement, elle est également un lieu où l’on peut tout perdre de manière encore plus vertigineuse. Il y a trois siècles, Isaac newton perdit une grande partie de sa fortune dans le krach de la South Sea Company, ce qui lui fit dire non sans humour qu’il savait « calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules ». Cette remarque éclairée nous rappelle que dans le prix des actions, il entre autre chose que la seule rentabilité des entreprises. Des phénomènes qui à première vue peuvent paraître irrationnels sont susceptibles de prendre le pas sur la réalité de l’entreprise. Les marchés financiers sont en effet souvent emportés par des phénomènes de foule où les comportements de « meute mimétique » sont inévitablement récurrents. Comme l’a montré le prix Nobel d’économie, Robert Shiller, les marchés sont loin d’être efficients et les tendances boursières ne sont pas un mythe.

Objectifs

L’objet de cette formation est de présenter les outils fondamentaux les plus pertinents et les plus robustes pour anticiper les tendances boursières. A l’issue de cette formation, les participants seront capables de tirer parti des nombreuses anomalies des marchés boursiers. Ils seront à même d’utiliser les consensus des analystes financiers, de détecter les situations de surévaluation ou de sous-évaluation, de repérer la présence de bulles et d’anticiper leur éclatement. Ils apprendront à manier les outils qui permettent de déterminer l’humeur des marchés et de déceler les changements d’attitude des investisseurs vis-à-vis du risque. Ils sauront quand il faut se positionner comme un investisseur « contrarien » ou un investisseur « momentum ».

Public ciblé

• Gérants actions
• Analystes financiers
• Investisseurs institutionnels
• Conseillers en investissements financiers
• Client relationship managers
• Sales Equity
• Directeurs financiers
• Responsables des relations avec les investisseurs

Atouts de la formation

Ce cours est exhaustif, facilement compréhensible, vivant et illustré de très nombreux exemples. L’impact de la formation est rapide et à fort effet de levier. Les participants découvriront l’expertise acquise par le conférencier, son approche empirique des marchés financiers, ses outils et ses clés d’analyse mises au point depuis 1989. 

Vous souhaitez recevoir le programme détaillé ?

Notre équipe

Fort d'une longue expérience de la gestion d'actifs financiers et du conseils aux investisseurs institutionnels, notre équipe vous aidera à rechercher des opportunités et à détecter les risques baissiers sur les indices et les actions de la plupart des Bourses mondiales. 

 

Jérôme Boumengel

Jérôme Boumengel

Stratégiste des marchés financiers

Jérôme a débuté sa carrière comme analyste des marchés financiers et responsable des opérations de couverture sur les Fonds Communs de Placement d'une banque lyonnaise. Il s'est ensuite expatrié en Suisse où il a travaillé pour l’international Finance & Commodities Institute, pour le comité d’investissement de la caisse de pension du CERN, ainsi que pour l'Institut Supérieur de la Formation Bancaire de Genève. Jérôme est titulaire d’un DEA d’économie de la décision. Il est également l'auteur de "Psychologie boursière et Prévision chartiste", un ouvrage de référence sur l'analyse des tendances des marchés financiers.

Jean-Marc de la Freydière

Jean-Marc de la Freydière

Analyste financier

Jean-Marc a débuté sa carrière comme analyste financier au sein d’un groupe d’audit et de conseil. Après une dizaine d’années passées à la direction financière d’une société industrielle allemande, Jean-Marc a par la suite rejoint le département d’analyse financière d’une banque de Francfort pour animer et superviser la recherche actions des pays de la zone euro. Jean-Marc est titulaire d’un DESS en gestion financière ainsi que du diplôme du Chartered Financial Analyst.