TrendFi Formation

Analyse et Anticipation des tendances boursières

TrendFi Expertise vous propose un séminaire de formation inédit, où vous disposerez de clés d’analyse

de l’évolution des marchés financiers particulièrement pertinentes.

Format

A distance par visio-conférence

Durée du séminaire de formation

5 séances d’1h30, sur 5 semaines consécutives.

Début de la prochaine session 

le 7 mars 2023 à 13h30

Nombre maximum de participants 

12

Prérequis

Avoir des connaissances générales en économie et sur le mécanisme des marchés boursiers

Prix

500 euros (TTC)

Objectifs

L’objet de ce séminaire de formation est de présenter les outils qui permettent d’analyser et d’anticiper l’évolution des tendances boursières à partir du sentiment des analystes financiers et de celui des investisseurs. 

A l’issue de cette formation, les participants seront à même de détecter les situations de surévaluation ou de sous-évaluation, de repérer la présence de bulles et d’anticiper leur éclatement. 

Ils apprendront à manier les outils qui permettent de déterminer l’humeur des marchés et de déceler les changements d’attitude des investisseurs vis-à-vis du risque. Ils sauront quand il faut se positionner comme un investisseur « contrarien » ou un investisseur « momentum ».

Les thèmes abordés

1/ Les principes de la prévision des marchés boursiers

Efficience des marchés, mythe de la marche au hasard, anomalies boursières, boucles de rétroaction et principe du retour aux fondamentaux. Mécanismes de l’offre et de la demande, modèle du Cobweb et « cycle » des volumes.

2/ Les consensus des analystes financiers

Les déterminants fondamentaux du prix des actions : taux d’intérêt, dividendes et bénéfices. Consensus sur les prévisions de BPA : construction, révision des prévisions et interprétation. Lecture et utilisation des recommandations des analystes financiers. Les différentes manières de réduire les biais des analystes financiers.

 

3/ Valorisation boursière

Critères macroéconomiques de valorisation des Bourses et modèles actuariels de valorisation des actions. L’incontournable Price Earning ratio : le PER de Shiller (cyclically Adjusted P/E), PER relatif et absolu, Earning Yield et modèle de la FED. Mimétisme, jeu du Mistigri et formation des bulles sur les marchés financiers.

4/ Psychologie et analyse du sentiment des marchés financiers

Psychologie des investisseurs, optimisme et appétit pour le risque, investisseurs individuels versus institutionnels, stratégie contrarienne versus stratégie momentum.

La lecture des sondages boursiers : AAII, University of Michigan, Sentix, Commitments of Traders…

La prime de risque : approche historique, approche implicite et approche par sondage. Repérer la progression de l’aversion au risque avec le ratio de Sharpe.

Public ciblé

• Gérants actions
• Analystes financiers
• Investisseurs institutionnels
• Conseillers en investissements financiers
• Gestionnaire de patrimoine

• Traders
• Sales Equity
• Directeurs financiers
• Trésoriers d’entreprise
• Investisseurs actifs

Atouts de la formation

Ce cours est exhaustif, facilement compréhensible, vivant et illustré de très nombreux exemples.

 L’impact de la formation est rapide et à fort effet de levier. Les participants disposeront de clés d’interprétation et d’analyse des marchés boursiers très pertinents.

 Une très forte expertise du conférencier qui pratique avec succès l’analyse et la prévision des marchés boursiers depuis 1989. 

Le séminaire est animé par Jérôme Boumengel

Jérôme est titulaire d’un DEA d’économie de la décision. Il a débuté sa carrière à la banque Morin-Pons, comme responsable des opérations de couverture sur les Fonds Communs de Placement de la banque. Il est ensuite parti en Suisse où il a travaillé pour l’International Finance & Commodities Institute, pour la caisse de pension du CERN, ainsi que pour l’Institut Supérieur de la Formation Bancaire de Genève. Jérôme est actuellement directeur de la prévision du bureau d’analyse boursière TrendFi Expertise.

Inscrivez-vous !

La prestation sera facturée à l’issue du séminaire de formation, et payable dans un délai de trente jours à compter de l’émission de la facture, par chèque ou  par virement bancaire.
Si vous êtes un particulier, veuillez nous contacter.

11 + 2 =